BlueLagoon, l'île où il fait bon vivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BlueLagoon, l'île où il fait bon vivre


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Crise monétaire, Politique et des forces armée

Aller en bas 
AuteurMessage
Greg
Administrateur
Administrateur
Greg


Nombre de messages : 2106
Date d'inscription : 18/04/2005

Crise monétaire, Politique et des forces armée Empty
MessageSujet: Crise monétaire, Politique et des forces armée   Crise monétaire, Politique et des forces armée EmptyLun 30 Avr - 15:57

La bourse d'Istanbul en chute libre sur fond de crise politique!!!

La bourse etait se matin en repli de 6%, la crise politique que traverse le pays inquiete les marché financier, il craignent en effet que l'instabilité politique ait des reépercussions ngatves sur l'economie du pays.

Le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül, unique candidat à l'élection présidentielle, n'a pas réussi vendredi à être élu au premier tour de scrutin par le Parlement, obtenant 357 voix sur les 367 requises. L'opposition a ainsi contesté le vote et réclamé son annulation auprès de la Cour constitutionnelle dans l'espoir de provoquer des élections anticipées.


L'armée menace le gouvernement


La perspective qu'Abdullah Gül accède à la magistrature suprême a déclenché une crise en Turquie. L'armée, craignant une islamisation du pays, a menacé vendredi soir le gouvernement pro-islamiste d'intervenir pour protéger le principe de laïcité. Abdullah Gül, non déstabilisé, a déclaré qu'il ne renoncerait sous aucun prétexte aux élections.


Plus d'un million de Turcs ont manifesté dimanche à Istanbul en faveur de la laïcité sur fond de querelle en pleine élection présidentielle entre le gouvernement islamo-conservateur et les puissantes forces armées, gardiennes du régime laïque.


La lire turque chute


La tension monte en Turquie et les marchés en tirent les conséquences. Certains craignent en effet que les investissements directs de l'étranger ne se trouvent affectés par la crise actuelle. Bruxelles avait demandé de respecter le processus démocratique en cours. La perspective d'un éventuel coup d'Etat de l'armée a une fois de plus ravivé le spectre d'un abandon du processus d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne.


Tous ces éléments ont amené la lire turque à perdre 3.1% face au billet vert, à 1.377 dollar, soit un plus bas de onze mois. Surtout la bourse d'Istanbul est touchée, l'indice IMKB 100 ayant chuté de 5.69% dès l'ouverture ce matin, à 44196.11 points dans les premiers échanges
Revenir en haut Aller en bas
http://cook-kitchen.over-blog.org/
 
Crise monétaire, Politique et des forces armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BlueLagoon, l'île où il fait bon vivre :: Dans le monde :: Actualitées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser